La 97ème étape de Benoît, accompagné de Catherine (son épouse qui l’a rejoint à St Jacques) est la dernière de son périple sur les chemins de St Jacques de Compostelle. Le phare de Fisterra, est le kilomètre zéro du balisage des Chemins de St Jacques. Depuis le Moyen âge cette « fin du monde » marque la fin du voyage. Remarquable de beauté, lorsque le pélerin découvre la côte découpée et en bas la plage apaisante. Partis le matin plus tard que les autres jours, c’est sous la pluie qu’ils font ensemble ces derniers kilomètres mais le soleil se montre en chemin pour qu’ils découvrent ce magnifique panorama.

Ces 6 derniers jours qui marquent la fin du voyage leur a permis de prendre du recul et déjà d’en apprécier les bienfaits: , la rudesse des contrées traversées, la pluie et le vent comme le soleil, les fatigues et surtout les partages avec les personnes rencontrées …

Au kilomètre zéro

Cette aventure est terminée depuis le 27 juillet, mais Benoît revient riche de photos et d’anecdotes rassemblées dans un carnet qu’il nous fera découvrir dans les mois à venir.

Je profite de l’instant pour remercier les personnes qui ont suivi Benoît sur son blog ainsi que sur la page facebook de la chorale dont le dernier post a été vu par plus de 380 personnes.

St Jacques
Fermer le menu