Quels sont les objectifs de la chorale ?
Depuis 1977, la Chorale St Paul s’est donné pour but de permettre à la paroisse de découvrir un nouveau type d’animation liturgique et d’inviter un plus grand nombre de paroissiens à assister à l’office dominical. Puis, peu à peu, le plaisir de chanter a créé l’envie de se produire en concert. Ceux-ci ont toujours un but caritatif et rejoignent les objectifs d’une association (Rétina, CCFD, Conférence St Vincent de Paul, Association le puits d’Alin, Secours Catholique….). Les Associations qui souhaitent une aide, peuvent nous interpeller pour organiser un concert et soutenir leur projet.

Qui compose le groupe ?
Le groupe est composé d’une soixantaine de choristes répartis en 4 pupitres : Soprane, Alto, Ténor et Basse. Notre cheffe de chœur dirige les choristes et les musiciens (guitaristes, bassiste, percussionniste). C’est au sein des choristes et/ou des musiciens que sont choisis les solistes.

Qui peut venir à la Chorale ?
Pour venir nous rejoindre, il n’est pas nécessaire d’avoir une formation musicale ni d’avoir déjà chanté dans une chorale : le chœur est ouvert à tous ceux, même débutants, qui ont envie de chanter. Les seules conditions sont d’être sérieux quand il faut l’être et de savoir rire le reste du temps. Il n’y a pas de limite d’âge pour entrer dans la chorale et la fourchette se situe entre 20 et 99 ans.

Qu’est-ce qu’on y chante ?
En théorie, ça dépend du but à atteindre : l’animation des messes mensuelles ou l’élaboration d’un concert. En pratique, on y chante de tout : du plus classique au plus contemporain, du chant sacré à la variété, du plus sérieux au plus fantaisiste. Le répertoire est varié de Brel à Bénabar, de Grégoire à Françoise Hardy, de Nougaro à Voulzy sans oublier Trénet, Bourvil…. Et pour le « religieux » Humenry, Grzibowski, … et le répertoire de « chantons en Eglise ».

Comment ça se passe ?
En ce qui concerne les animations des messes, le chœur répète une fois par mois, le jeudi soir qui précède l’office du dimanche. Pour la préparation des concerts, les répétitions se font le dimanche après midi ou toute la journée, entrecoupée d’une pause-déjeuner très conviviale. Ces répétitions se font aussi une fois par mois. La chorale organise généralement un à deux concerts par an.

Combien ça coûte ?
L’inscription à la chorale s’accompagne d’une cotisation annuelle permettant de couvrir l’achat des partitions ainsi que les divers frais de gestion (photocopies, timbres, enveloppes, etc…). Cette cotisation est d’environ 12€. L’association fait de son mieux pour limiter autant que possible les efforts financiers demandés aux choristes.