Dans les landes

Nous avons laissé Benoît, dans le dernier article qui lui était consacré, aux alentours de Poitiers !

Porte des pèlerins à St Jean-Pied-De-Port

Depuis il a bien avancé ! Après avoir retrouvé Catherine à Bordeaux pour deux jours de repos, il a repris la route et traversé les landes pour grimper jusqu’à St Jean-Pied-de-Port, grand lieu de passage des pèlerins ayant pris la route du Puy en Velay et ceux, qui comme Benoît ont pris la voie de Tours. St Jean-Pied-de-Port est le passage obligé avant de passer la frontière Franco Espagnole.

Depuis donc l’étape 56 et jusqu’à aujourd’hui, étape 71, Benoît a grimpé le col de Roncevaux puis a rejoint « el camino Francès » où il a vu des pèlerins Allemands, Américains, Canadiens, Coréens, Chiliens (eh oui !, il y a du « monde » qui circule en pèlerin!) cheminant vers St Jacques. Leur objectif est certainement plus « touristique » car certains voyagent « légers », des « porteurs de valises motorisés » s’occupant des bagages !

La Meseta

Depuis Roncevaux, descendant et remontant les chemins montagneux des Pyrénées Espagnoles, avec un temps peu clément, il a avalé de nombreux kilomètres. Il nous envoie de magnifiques photos d’églises et de gîtes qui balisent le chemin du pèlerin. ( je vous en montre quelques unes.) Mais aussi de rencontres….

Enfin sur la Meseta (plaine haute, couverte de champs le plus souvent) Benoît commence à souffrir de la chaleur (38°). Il quitte tôt le gîte, vers 5h30 et profite d’avancer dans le soleil levant par des températures plus clémentes. Il a aussi ralentit son pas pour ne faire que 20 à 25 km par jour. Catherine le rejoignant à St Jacques de Compostelle. Il va donc profiter des villages traversés, des églises et monastères à visiter, et peut être enrichir son Espagnol ? Traversant la province « Castilla y Léon » il a quitté Itero de la Vega (çà vous dit quelque chose de la Vega?) et a rejoint Poblacion de Campos où il loge ce soir dans un gîte à Alcôve !

Canal de Castille
Eglise San Martin
Les écluses de Fromista
Gîte de Poblacion de Campos

Encore 417 km ! A bientôt.

La borne à l’étape 68 près de Cardenuela Riopico
Fermer le menu