Certaines de nos expressions quotidiennes trouvent leur origine dans des textes bibliques ou dans les écrits rapportés par des chrétiens. Voilà qu’est venu un jour l’idée de les collecter, ou tout au moins quelques unes, pour nous les re-mettre en mémoire !

C’est ainsi que certaines de ces expressions sont devenues « monnaie courante » comme toutes celles qui suivent: Pauvre comme Job. Bouc émissaire. Jeter la pierre. Vieux comme Mathusalem. Au pied de la lettre. Il a vécu un enfer. Ses démons l’ont rattrapé. Ne pas bouger d’un iota. Crier sur tous les toits. Tous les chemins mènent à Rome. Pas de messe basse sans curé. Devoir une fière chandelle. Bâtir sur le sable. Un congé sabatique. En costume d’Eve. Discuter du sexe des anges. Croquer la pomme. Ca date d’avant le déluge. C’est du pain béni. On lui donnerait le Bon Dieu sans confession ! Etre en odeur de sainteté. Se jeter dans la fosse aux lions. Gagner son pain à la sueur de son front. Lever les bras au ciel. Etre tout endimanché. Une figure de carême. Long comme un jour sans pain. De Charybde en Scylla. C’est la croix et la bannière ! Pleurer comme une madeleine. S’en laver les mains. Vade retro Satanas. Soulever un tollé. Une de perdue dix de retrouvées. On reconnait l’arbre à ses fruits. Vaut mieux s’adresser au Bon Dieu qu’à ses saints. Arriver comme des figues après Pâques. A la Sainte Catherine tout bois prend racine. Avoir des écailles sur les yeux. Noël au balcon, Pâques aux tisons. Ne connaître ni d’Eve ni d’Adam……

Certaines sont un peu plus « osées »: le fruit défendu, un CD « vierge », tabernacle (Quebequois) , Nom de Dieu, un petit diable, atteindre le Nirvana, la position du missionnaire, les paradis fiscaux, la Marie couche-toi là, c’est du petit Jésus en culotte de velours, le démon de midi.

Ou quelques grossièretés : Du feu de Dieu, Cré vingt Diou, ou bien encore : »t’as le sous glou? t’as le mal où? le bon Dieu l’as pris, tu n’ l’as plus !

Cherchez bien ! il est possible d’en trouver d’autres ! et regardez les textes pour retrouver le sens de toutes ces expressions ! Bon amusement.

Fermer le menu